Qu’est-ce que la comptabilité écologique ?
18 mai 2020Inscrire les désagréments écologiques et sociaux dans la déambulation de l’économie, c’est ce qui est sollicité aujourd’hui par la masse. Ainsi, la comptabilité environnementale devient de plus en plus une mise économique particulièrement dans les conditions de la transition écologique, que cela soit au niveau des aménagements territorial, des organisations ou des états.
Quel est le concept de la comptabilité au service de l’environnement ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises introduisent l’environnement dans leur gestion, tant sur le plan opérationnel que stratégique. Dans le domaine de la comptabilité, un grand nombre de recherches et expériences ont été consacrées à la comptabilité environnementale.
Cela, dans le but de décrire la finalité et les limites de la nature ainsi que des techniques qui peuvent être mobilisées par les entreprises, sociétés et industries ou les organismes en charge de la normalisation comptable.
Quel est le rôle de la comptabilité en faveur de la nature ?
En termes simples, les experts-comptables sont donc en mesure de figer un référentiel pertinent afin que les entreprises s’en saisissent et travaillent dans une confiance mutuelle. Toutefois, les comptables doivent être une force de proposition afin de construire une comptabilité environnementale nécessaire. D’autre part, la comptabilité peut apporter une consolidation des démarches liées aux interrogations environnementales et les rendre ainsi plus adéquates.
Ainsi, avec les expertises liées à la profession « expert-comptable », l’idée est également d’apporter une valeur monétaire, mais aussi de simplifier les reportings. Pour cela, la comptabilité aurait donc le pouvoir d’unifier les sensibilités liées aux questions environnementales afin d’aboutir à un outil unique qui permet aux chefs d’entreprises de se placer sur le sujet.
Aussi, une phase de test et d’expérimentation est nécessaire, bien que ce soit aux experts-comptables d’apporter les preuves que ces règles et les concepts fonctionnement selon les normes. Ainsi, les experts-comptables doivent nécessairement être formés.
Il est primordial de leur faire comprendre les enjeux environnementaux sur la comptabilité afin d’accompagner au mieux les entreprises sur terrain, mais aussi dans l’objectif de faire évoluer les normes grâce aux retours d’expériences lors de la descente. Le contexte est même devenu une spécialisation en matière de comptabilité, car il existe aujourd’hui des experts-comptables spécialisés en comptabilité environnementale qui sont à la pointe des réflexions.
Quels sont les objectifs de la comptabilité écologique ?
L’objectif principal est de faire jouer l’économie en faveur de l’environnement. Autrement dit, l’idée est de développer la politique de comptabilités en matière de durabilité forte afin de la mettre en faveur d’une transition écologique. Le concept du « développement » est d’utiliser de nouvelles méthodes comptables au service de la nature.
Ensuite, « l’accompagnement » qui consiste à redéfinir les enjeux environnementaux au moyen des systèmes comptables, d’exploiter toutes formes d’organisations dans les stratégies de développement de la comptabilité qui visent un objectif de durabilité.
Après « La sensibilisation et l’art de convaincre » qui s’agit d’évaluer l’importance de la comptabilité en matière environnementale et de sa capacité à intégrer la durabilité forte. Enfin, la transformation d’une partie de la comptabilité en une plateforme d’échanges, d’animation et de communication, où les potentiels acteurs intéressés peuvent s’adresser.