Collaborer avec un courtier en crédit : les avantages

Collaborer avec un courtier en crédit : les avantages

23 avril 2020 Non Par julien

Le courtier en crédit est l’intermédiaire entre vous et les organismes de crédit. Il est la personne la plus compétente pour vous aider à obtenir le meilleur taux de crédit auprès du meilleur organisme de crédit.

Son travail, c’est de comparer les propositions de chaque organisme de crédit afin de trouver l’établissement de crédit qui dispose le meilleur taux ainsi que l’ensemble des conditions de prêt. Collaborer avec un courtier en crédit ne peut être que bénéfique pour vous. Découvrez les avantages dans les lignes qui suivent.

Choisir un courtier de prêt réputé

Un courtier en crédit peut travailler ou mandater avec une banque, mais aussi avec plusieurs selon sa compétence et sa disponibilité. Il peut être un courtier indépendant, qui travaille pour son propre compte. Il peut également être membre au sein d’un réseau de courtiers existant dans une Région.

Mais il peut aussi être un courtier en ligne qui va vous assister à distance et réaliser tous les travaux de façon virtuelle. Cependant, dans toutes ces catégories, un courtier en crédit doit avoir une assurance responsabilité civile et professionnelle. Il doit également être inscrit auprès de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel).

La réputation d’un courtier de prêt est un des éléments majeurs pour le sélectionner. S’il dispose d’une bonne réputation, il est plus facile de collaborer avec lui compte tenu de sa relation avec les organismes de prêts ainsi que de sa crédibilité.

Sa réputation va influencer la prise de décision des organismes de prêt, et va accélérer le traitement de votre dossier. Certes, le tarif pour un courtier de prêt est coûteux, mais il en vaut vraiment la peine de collaborer avec lui si vous souhaitez un meilleur taux de prêt dans un meilleur délai auprès d’un bon organisme de crédit.

Selon le Code monétaire et financier, article L519-6, le courtier ne sera payé qu’après l’acceptation de votre dossier. Toute demande d’acompte ou de commission avant la conclusion de votre dossier est illégale. Toutefois, il est à noter que les frais de courtage sont l’équivalent de vos frais de dossiers auprès de l’organisme. Il faut donc réserver 1 % du montant de crédit accordé pour la rémunération de votre courtier en crédit.

Un courtier en crédit vous fait gagner du temps

Sur le choix de l’organisme de crédit

Comme il dispose une base des données bien fondée, il saura vous proposer le meilleur organisme avec lequel vous devez vous engager. Il va faire le tri et le choix à votre place et vous indiquera les avantages de chaque établissement. Cela va vous permettre de libérer votre temps quant à la comparaison et au choix de l’organisme de crédit.

Sur la préparation de votre dossier

Une fois qu’il vous a proposé l’organisme qui vous convient, vous pouvez collaborer avec le courtier en crédit pour l’élaboration de votre demande de prêt. Il va vous conseiller sur tout le plan étant donné que c’est son travail. Grâce à ses savoir-faire et ses expertises, il va décrocher pour vous un prêt avec le meilleur taux possible.

Un courtier de prêt vous permet de gagner un taux moins élevé

Il est expert en termes de négociation auprès des organismes de crédit, afin de décrocher pour vous le meilleur taux pour votre crédit. Il pourra également marchander auprès des assurances pour les frais liés à votre dossier. De même pour les autres charges et frais, il pourra débattre le prix afin d’obtenir un tarif moins coûteux.

Un courtier en crédit va vous orienter dans votre demande

Par ses expériences et son savoir-faire, il saura vous conseiller dans votre démarche de demande de crédit. Comme il travaille avec plusieurs organismes de crédit, il est connaisseur quant aux propositions des organismes de crédit ainsi que le prix du marché sur le taux à appliquer. Il a sa propre stratégie pour négocier auprès des directeurs financiers des établissements de prêts.