Déclaration d’impôt sur le revenu

Déclaration d’impôt sur le revenu

20 mars 2020 Non Par julien

En raison de la crise sanitaire, la date de déclaration de revenus a été repoussée 10 jours plus tard que prévu. La campagne s’est donc ouverte le 20 avril dernier. Ce grand événement de l’année fiscale est une occasion pour les contribuables de vérifier les informations pré-remplies sur la déclaration.

Mais c’est aussi le moyen d’informer l’administration fiscale sur certains gains. En l’occurrence les revenus fonciers et les autres opérations qui donnent droit à une réduction d’impôt. Pour cette année, l’état d’urgence sanitaire a provoqué certaines modifications sur la déclaration de revenus. Retrouvez donc toutes les informations nécessaires dans ce dossier pour ne pas s’induire en erreur.

Les dates limites

Le calendrier fiscal a été légèrement chamboulé à cause de l’épidémie sanitaire. Comme chaque année, les contribuables disposent d’un délai pour déclarer leurs gains. Ils sont dans l’obligation de respecter la date limite afin de valider leur formulaire 2042. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer la déclaration en ligne, via une plateforme dédiée. Pour cela, l’administration fiscale a aussi établi une date à respecter selon la zone géographique des contribuables. Il s’agit plus clairement de trois dates en fonction des trois zones.

Ainsi, pour la zone 1, départements 1 à 19, les habitants ont jusqu’au 4 juin pour valider la déclaration. Quant aux contribuables de la zone 2, départements 20 à 54, la date limite est fixée jusqu’au 8 juin. Et pour la zone 3, départements 55 à 974/976, l’administration a établi la date du 11 juin aux contribuables. Pour ceux qui utilisent le formulaire papier, la dernière date de déclaration est le 12 juin à 23h59.

La déclaration automatique

La déclaration automatique des revenus n’est autre que la déclaration en ligne, fruit de la réforme fiscale du 1er janvier 2020. Désormais, 12 millions de foyers peuvent déclarer leurs revenus de façon automatique sur internet. En principe, le système ne diffère pas vraiment de la déclaration pré-remplie. En effet, une fois entrées sur le site impots.gouv.fr, les contribuables peuvent vérifier l’exactitude de leurs données personnelles.

Il y est aussi possible de rectifier les erreurs, d’autant que chacun accède à la plateforme depuis ses propres identifiants. Cependant, sachez que vous avez jusqu’à la date limite de déclaration pour modifier les informations remplies. Aussi, n’oubliez pas de renseigner les revenus, les charges, les réductions d’impôt et les crédits d’impôt. La majorité de ces renseignements ne figurent pas souvent dans le formulaire électronique.

Pour les contribuables qui souhaitent effectuer la déclaration sur papier, il faut noter que seuls les foyers qui ont déclaré sur papier en 2019 peuvent le faire.

L’éligibilité à la déclaration automatique

Pour pouvoir déclarer vos revenus en ligne, vous devez d’abord être éligible. En premier lieu, il faut avoir une situation administrative stable depuis au moins 1 an. C’est-à-dire, pas de mariage, de naissance ou de déménagement. Il faut aussi que les revenus émanent de la déclaration d’un tiers. En même temps, vous recevrez un mail de confirmation si vous êtes éligible.

Pour ceux qui ont des revenus fonciers ou une profession libérale, la déclaration automatique n’est pas possible.