Quel cursus pour devenir expert-comptable ?

Quel cursus pour devenir expert-comptable ?

14 octobre 2021 0 Par erwan

Vous aimez les calculs, êtes rigoureux dans votre manière de faire, de penser ou d’agir ; Vous vous sentez prêt à embrasser la carrière d’expert-comptable en freelance ou en tant qu’employé d’entreprise ; Cet article vous présente les différents parcours et sillons mis en place par la règlementation afin d’acquérir la qualification professionnelle d’expert-comptable. 

Les objectifs de la formation

L’expert comptable est cette personne qui accompagne, conseille une entreprise ou un particulier sur l’évolution financière et comptable de sa société. Elle donne un avis consultatif en faisant la révision comptable ou l’audit de la situation des comptes. Outre ses missions, elle participe à l’établissement des comptes d’entreprise conformément à la loi comptable. Pour la régularité dans sa fonction, l’expert-comptable est doté des aptitudes juridiques, commerciales, informatiques et fiscales devant permettre l’essor global de la firme. Vous pourrez prétendre à un salaire brut mensuel pour débutant d’environ 3000 euros plus les primes. Pour embrasser cette carrière, inscrivez-vous en cliquant ici.

La formation proprement dite

Elle dure 8 années d’études avec des stages et une possibilité de suivre les cours en alternance. La professionnalisation métier est un passage assez complexe afin d’assurer une meilleure fiscalité entrepreneuriale. Comme prérequis, il faut au moins avoir obtenu un Bac. Ensuite, vous allez de manière successive, prendre des cours pour avoir à la fin des 3 premières années un DCG qui est le diplôme de comptabilité et de gestion. 

Avec deux années supplémentaires, il vous sera remis le DSCG (Diplôme supérieure de comptabilité et gestion) équivalant au Master.  Suite à ces mois de formations, désireux d’avoir l’accréditation nationale, vous avez un stage de 3 ans rémunéré qui donne droit de concourir à l’examen national. De cet examen, ne sort que les experts-comptables chevronnés et aguerris aptes à exercer en toute quiétude.  Au terme des épreuves et en cas de réussite, vous avez votre Diplôme d’expertise comptable (DEC).