Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ?

Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ?

8 septembre 2021 Non Par julien

Le plan d’épargne retraite ou PER est un produit d’épargne à long terme. Il permet de se constituer un complément d’épargne à la retraite. Ce dernier se trouve sous forme de rente viagère ou de capital et bénéficie de nombreux avantages sur le plan fiscal. Souhaitez-vous en apprendre sur le fonctionnement de ce produit ? Lisez cet article.

L’alimentation d’un plan d’épargne retraite

L’alimentation de votre plan d’épargne retraite peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord, vous avez les versements volontaires. Ces derniers sont programmés ou ponctuels. Aussi, ils sont déductibles ou non du revenu imposable. Ensuite, il y a les versements issus de l’épargne salariale et les versements obligatoires de l’employeur et du salarié. Les premiers consistent en des intéressements ou en des participations. Quant aux seconds, ils concernent l’abondement. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Les transferts de somme constituent d’autres moyens pour alimenter son plan d’épargne retraite. Ils sont issus des droits au compte épargne-temps. En l’absence de ce dernier, ils proviennent de sommes correspondant à des jours de repos non pris.

Pour finir, il est possible d’alimenter votre plan d’épargne retraite à l’aide de transferts d’autres contrats. Cette transférabilité est d’ailleurs l’un des principaux avantages du PER. En tant que bénéficiaire d’un PER individuel, vous avez la possibilité de transférer ce PER vers un PER entreprise. Par ailleurs, il peut être transféré des sommes investies sur les anciens produits d’épargne retraite tels que PERP, Madelin, PERCO, PREFON, COREM vers un nouveau PER.

Les modalités de gestion du plan d’épargne retraite

Deux modalités permettent la gestion de votre plan d’épargne retraite : la gestion pilotée et la gestion libre.

Gestion pilotée

La gestion pilotée est la modalité appliquée par défaut. Ici, vous pouvez déléguer des professionnels pour gérer votre épargne. Ceux-ci répartissent votre investissement sur des supports risqués. Notez bien que ces supports sont potentiellement plus rémunérateurs, surtout lorsque votre départ à la retraite est lointain.

Une fois que vous vous approchez de la retraite, l’épargne est de façon progressive basculée vers des actifs à faibles risques. Ceci permet la sécurisation des sommes investies ainsi que des éventuels gains.

Gestion libre

Ici, la possibilité vous est donnée de gérer librement votre plan. C’est donc à vous de décider sur quel fond placé votre épargne.

Informations annuelles

Une fois par an, le gestionnaire du plan doit fournir un document au titulaire du PER. Les informations suivantes doivent y figurer :

  • La performance de l’actif au cours du dernier exercice clos, brute des frais de gestion ;
  • La performance de l’actif au cours du dernier exercice clos, nette de frais de gestion ;
  • Les frais de gestion prélevés sur l’actif au cours du dernier exercice clos
  • Les frais récurrents prélevés sur le PER ;
  • La performance finale de l’investissement pour le titulaire au cours du dernier exercice clos ;
  • La quotité de frais ayant entraîné les rétrocessions de commissions à l’avantage des distributeurs et des gestionnaires du pan au cours du dernier exercice clos.

Le fonctionnement du plan d’épargne retraite concerne notamment son alimentation, sa gestion ainsi que les informations annuelles. Il faut dire que l’alimentation et la gestion peuvent se faire de différentes manières. S’agissant des informations annuelles, ils permettent au titulaire d’avoir une idée sur l’état de son épargne.