Tout ce que vous devez savoir sur la collection des timbres

Tout ce que vous devez savoir sur la collection des timbres

3 janvier 2023 Non Par julien

Encore appelée philatélie, la collection des timbres est une activité qui passionne beaucoup de gens. En effet, on trouve un peu partout dans le monde des gens qui conservent, échangent, et vendent les timbres postaux qui ont fait leur apparition sur le marché en 1840. Si vous souhaitez vous aussi devenir un philatéliste pour générer des revenus complémentaires, ou juste pour satisfaire votre passion, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Les différents types de timbres

Les différents types de timbres
Si vous souhaitez vous lancer dans la philatélie, la toute première chose que vous devez faire est de définir le type de timbre que vous souhaitez collectionner. En effet, on retrouve sur le marché différents modèles de timbres. Il s’agit notamment des :

  • Timbres commémoratifs : généralement gros et colorés, ils sont émis une fois en petites quantités en hommage à une célébrité, sur un évènement, ou sur un sujet ;
  • Timbres définitifs : ils sont plus petits, et émis en grande quantité plus d’une fois ;
  • Timbres spéciaux : ce sont les timbres des fêtes telles que la Noël, les timbres amoureux, les timbres de courrier prioritaire, les timbres du régime international ;
  • Timbres nationaux : comme leur nom l’indique, ce sont des timbres spécifiques à un pays. Cela peut être votre pays d’origine, votre pays de résidence, ou un pays que vous avez visité ;
  • Timbres neufs ou usagés : vous pouvez collectionner des timbres neufs, c’est-à-dire qui n’ont jamais été utilisés. Toutefois, sachez qu’ils coûtent généralement plus cher. Vous pouvez également opter pour des timbres usagés qui présentent l’avantage d’être plus faciles à collectionner.

Il vous revient de faire un choix adapté à vos ressources et à vos objectifs.

Où pouvez-vous vous procurer des timbres ?

Après avoir défini le type de timbre qui vous intéresse, vous vous posez certainement la question de savoir où vous pouvez en trouver. En général, il est conseillé de se tourner vers les boutiques spécialisées en ligne telles que Gerber Philatélie. Très avantageuse, cette solution vous permettra de faire votre choix parmi une large gamme de timbres, et de gagner du temps, car il suffit de quelques clics pour passer votre commande qui vous sera livrée à domicile. Les autres alternatives consistent à vous rendre :

  • Dans un bureau de poste ;
  • Chez un marchand de timbres de votre région ;
  • À une exposition philatélique où vous pourrez trouver des timbres rares, et rencontrer d’autres personnes passionnées par la collection des timbres.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer un club local de collectionneurs de timbres où vous pourrez échanger des timbres, et prendre des conseils avisés sur l’activité. Enfin, n’hésitez pas non plus à demander à vos proches ou à des entreprises locales de conserver les timbres pour vous, s’ils en trouvent.

Comment connaître la valeur d’un timbre ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la philatélie dans un but commercial, vous devez avoir une idée précise de la valeur des différents timbres disponibles sur le marché. Pour cela, il suffit que vous vous procuriez un catalogue de timbres qui donne avec précision toutes les informations relatives aux timbres. Toutefois, sachez que l’état de votre timbre aura une incidence sur son prix de vente.